Avis Le Bien Veillant
Vous souhaitez vous faire un avis sur Le Bien Veillant ?
Articles de presse, sites partenaires ou encore témoignages de vacanciers charmés par nos prestations,…
Articles de presse
Le Bien Veillant, pour les petits et les grands
Article de presse du magazine Présences du 3 Juin 2022 par Philippe Napoletano et Coraline Saurat
Le centre de vacances Le Bien Veillant est spécialisé dans les classes de découvertes. Il accueille également des colonies, avec un grand succès de la thématique motocross et, depuis peu, des adultes et des familles pour un week-end. Ici, on souhaite transmettre des valeurs fortes, comme la bienveillance, l’altruisme ou la coopération. Et entre la visite d’une ferme d’apiculture, d’une poterie ou d’un artisan du bois, les activités et occasions d’apprendre ne manquent pas.
Une mention spéciale est décernée au voisin du Bien Veillant, René Mistral, heureux propriétaire et guide d’un petit musée qui raconte l’histoire de la station de l’Alpe du Grand Serre toute proche, et présente des objets anciens de l’agriculture locale. Citons enfin La ferme du Grand Rif et la Chèvrerie du Jas, qui livrent régulièrement des fromages frais au centre.
« Je suis originaire du Territoire de Belfort et issue de l’Éducation nationale. Je souhaitais avant tout montrer qu’il est possible d’apprendre en classes de découvertes, confie Stéphanie Girardet, propriétaire et dirigeante du centre. J’ai visité plusieurs centres, et Le Bien Veillant s’est présenté comme une sorte d’évidence. Le climat, l’environnement, la station de ski, mais également l’artisanat local, sont autant d’atouts pour cette activité. »
Une classe découverte pour apprendre à grandir
Deux classes de CE2/CM1 et CM1/CM2 de l’école Kimmerling sont parties en classe de découverte au centre le Bienveillant, à l’Alpe du Grand Serre, lundi 18 octobre.
Les 53 enfants sont accompagnés de leurs enseignants Cathy Turnley et Pascal Grange. Ce séjour se déroule jusqu’au 22 octobre. Les enfants sont…
Alpe du Grand Serre – Connaissez-vous le centre Le Bien Veillant ?
Adieux les Genévriers ; bienvenue au Bien Veillant. Stéphanie Girardey, institutrice et directrice de classes découverte & colonies de vacances, a acheté et rebaptisé le centre Le Bien Veillant à l’Alpe du Grand-Serre en janvier 2017.
Son idée : accueillir des classes découvertes et des colonies en mettant en avant le milieu montagnard et la découverte de l’environnement. Le vaste centre, au lieu-dit Le Désert, s’étend sur 1 000 m2, avec deux salles de classe, et propose 54 lits dans des chambres de 2 à 7 enfants. Les colos sont proposées sur 6 jours ou 13 jours aux enfants de 6 à 14 ans aux vacances de Pâques, d’été et de la Toussaint.
Trois thèmes se dégagent : moto pour les 8 à 14 ans, poney pour les 6-12 ans et multi-activités pour les 8-14 ans avec escalade, course d’orientation, via ferrata, poney, moto et cani-rando. « Les enfants sont avant tout en vacances, nous leur offrons un espace pour s’amuser », explique Audrey Vazard, en charge de la communication, et elle-même animatrice.
« Nous respectons leur rythme, leurs envies d’activités. Nous sommes vigilants à l’atmosphère de la colo, à des échanges constructifs et nous veillons à ce qu’ils acquièrent le plus d’autonomie possible. ».
D’autres activités complètent celles déjà citées : le cirque, le théâtre, la danse, le VTT, les balades en chiens de traîneaux, le ski, le ski de fond, les balades en raquettes et certainement le ski-joëring.
Le Bien Veillant accueille aussi familles ou groupes, jeunes voulant partager un week-end, une semaine, en nuitée, en 1/2 pension ou en pension complète.
Ouverture du centre « Le Bien Veillant » au Désert (ex Genévriers)
Article de blog de l’Alpe du Grand Serre du 24 Janvier 2017 par MND
Ce bel équipement vient d’être acquis, par un particulier, Stéphanie Girardey, porteuse d’un intéressant projet de développement pour cette structure d’hébergement. Cette reprise, nous permet de rappeler l’histoire de ce bâtiment, implanté au centre du Désert, et bénéficiant d’un environnement de pleine nature.
René Mistral et Georges Stagnoli, mémoires vives de ce hameau du Désert, se souviennent de l’ancienne ferme et de la porcherie, qui furent vendues par les frères Zermatten, à la fin des années 60 à une congrégation religieuse, dont la famille d’un des membres possédait à La Morte le chalet l’Hermitage, actuelle résidence de M. et Mme Bret. Après avoir fait quelques travaux, et accueilli (dans les conditions de l’époque) des jeunes et adolescents, la congrégation a revendu le bâtiment à la commune de la Roche-sur-Yon en 1977.
Cette ville de Vendée, dans la dynamique des mouvements d’éducation populaire, et de la valorisation des activités sportives, a donc transformé la vieille ferme en un centre de loisirs et d’hébergement moderne et confortable, à destination des familles, des élèves, des enfants de sa commune, pour des séjours toutes saisons. Alain et Annick Chaillou, bien connus des mortillons, ont géré et entretenu ce centre jusqu’à leur retraite en 2015. Nous avons tous rencontré sur le télésiège, ou les chemins, les petits vendéens émerveillés devant les paysages du Taillefer, de l’Armet, ou construisant des cabanes dans les bois du Souillet, avec leurs animateurs. Un article d’Ouest-France a récemment évoqué ce centre et le hameau du Désert, synonymes de bons souvenirs pour de nombreux Yonnais.
A la défaveur, à la fois des contraintes budgétaires des communes et d’un moindre intérêt des usagers pour les séjours collectifs, l’équipe municipale de La Roche sur Yon a souhaité vendre cet équipement, dont les charges étaient importantes pour le budget communal, attendant pour ce faire le départ à la retraite des gérants en 2015.
Le conseil municipal de La Morte, les acteurs économiques de la station de l’Alpe du Grand Serre se sont alors inquiétés de cette décision, qui allait priver l’activité touristique, de lits d’hébergement, de public en toute saison ; Tous se sont donc réjouis de l’arrivée d’un repreneur. Les centres de Loisirs et d’Hébergement répondant en effet à des enjeux économiques et touristiques, et à des besoins de cohésion sociale.
Accompagnée dans le cadre de son projet économique par le Crédit Agricole, Stéphanie Girardey a pu acquérir le bien, effectuer toutes les démarches administratives (Jeunesse et Sport et Cohésion Sociale, Académie de l’Isère, SDIS de l’Isère), pour tous les agréments indispensables au fonctionnement, se constituer une équipe pédagogique, d’animation et de maintenance, pour une ouverture en janvier 2017. Cette jeune femme, qui a été professeur des écoles pendant dix ans, puis responsable de séjours d’enfants et d’adolescents, au sein de l’association « Temps Jeune » a une solide expérience de l’animation, fondée sur des convictions pédagogiques et des valeurs fortes. Il est en effet essentiel de relancer la dynamique des « classes de découvertes » qui permettent aux enfants une ouverture sur le monde et une éducation active à la citoyenneté. La mise en contact des enfants, des adolescents avec un environnement nouveau favorise, on le sait, la mise en lien des savoirs théoriques et des expériences sensibles, dans la complexité du réel ; il est réellement dommage que ces séjours tendent à se raréfier. D’autre part, le confort du centre permet de proposer des séjours familiaux, des séminaires, des week-ends thématiques, afin de fidéliser une clientèle adulte, et de faire découvrir les multiples atouts de notre territoire.
Attachée à une éthique de l’Autre, à la richesse du vivre ensemble, Stéphanie a nommé son centre le « Bien Veillant » rappelant par ce concept humaniste, l’important du souci d’autrui. Souci porté l’équipe du centre à l’égard des personnes accueillies, et souci partagé dans le cadre du collectif, par chacun à l’égard des autres. Par ailleurs, elle s’engage également dans une démarche de restauration responsable avec utilisation des circuits courts, locaux, cuisine « maison », bio si possible.
Samedi 14 janvier, Stéphanie Girardey a réuni pour un moment symbolique d’inauguration, ses voisins du Désert, la directrice du centre tout proche du « Relais de l’Oisans » de nombreux institutionnels, des élus, qui ont souhaité bonne chance au « Bien-Veillant », nouveau partenaire de la station. La première classe de neige va arriver dans les jours prochains et bénéficiera avec plaisir de tout ce qu’offre la station de l’Alpe du Grand Serre.
Les classes découvertes en Isère-Drôme
Vidéo réalisée par Isère Drôme Destination Juniors
Sites partenaires
« Tous les enfants ont du génie, le tout c’est de le faire apparaître. » Charlie Chaplin