La socialisation
Apprendre à vivre en groupe, accepter et s’ouvrir aux autres afin de partager et d’échanger.
Notre projet pédagogique s’appuie sur les valeurs éducatives du Bien Veillant. Convaincue des multiples intérêts de la vie en collectivité, l’équipe mettra tout en œuvre pour faire vivre aux enfants un moment intense, inoubliable et formateur. Pour cela, nous souhaitons que les enfants participent pleinement à la vie du séjour. Les règles de vie collective, ainsi que les activités seront discutées en grand groupe afin que chacun se sente acteur de son séjour. La vie en groupe doit permettre aux enfants de découvrir un mode de vie dans le respect de soi et des autres, et en toute sécurité.
Nous n’oublierons pas que les jeunes sont en vacances pour vivre un moment unique, où le plaisir et le rêve devront être omniprésents.
Pour tenir en adéquation notre projet pédagogique envers les enfants et les jeunes du centre, nous avons défini des objectifs Spécifiques, Mesurables, Atteignables, Réalistes et Temporels.
Apprendre à vivre en groupe, accepter et s’ouvrir aux autres afin de partager et d’échanger.
Devenir autonome sur divers plans, son hygiène, sa santé, la gestion de ses affaires (linge, argent de poche,…).
La colonie doit permettre de faire vivre aux jeunes un moment intense et inoubliable où le jeu et l’imaginaire seront omniprésents. Les jeunes devront se sentir en vacances.
« Quand on a commencé le séjour, on a eu un peu peur parce qu’il y avait pas mal de règles, mais finalement, on s’est rendus compte que toutes ces règles nous ont rendu plus libres. » Léa, 12 ans
Toute la subtilité du travail de l’équipe d’animation reposera sur le fait de tout mettre en oeuvre pour atteindre rapidement le troisième objectif, sans perdre de vue les deux premiers. Il faudra faire preuve d’une grande intelligence afin que les enfants adhèrent aux objectifs de socialisation et de vie quotidienne pour, au final, s’épanouir pleinement et aboutir au troisième objectif sans perdre de vue la sécurité des jeunes.
Les adultes seront attentifs à ce que chaque jeune soit intégré et s’ouvre aux autres, afin qu’il appréhende le groupe comme une source d’aide à son propre développement.
La vie collective doit aider l’enfant à se construire en tant que futur citoyen.
« Quand on a commencé le séjour, on a eu un peu peur parce qu’il y avait pas mal de règles, mais finalement, on s’est rendu compte que toutes ces règles nous ont rendus plus libres. » Léa, 12 ans
Le temps libre signifie que les enfants ont libre choix de vaquer à leurs occupations hormis les activités nécessitant un encadrement spécifique.
Nous organisons des coins où les jeunes peuvent emprunter du matériel, faire le blog, dormir, se détendre, jouer et rêver. À cette occasion, nous chercherons à développer l’autonomie de chacun, à leur transmettre notre confiance et à acquérir la leur, afin qu’ils profitent au mieux de leurs vacances.
A tous les moments de la journée, l’équipe d’adultes veillera à tout mettre en œuvre afin que les enfants évoluent dans des conditions optimales de sécurité.
Elles seront encadrées par des animateurs diplômés. La personne titulaire d’un BAFA ou d’un diplôme professionnalisant, est habituée à gérer des enfants dans des activités à risques et mettra en place toutes les mesures nécessaires afin que les jeunes découvrent l’activité de manière ludique et dans des conditions optimales de sécurité.
Ensuite, le responsable de l’activité fera évoluer les enfants sur leur dominante au cours de séances d’une heure et trente minutes environ. Il disposera d’un talkie-walkie en lien avec l’AS (Assistant Sanitaire) et le directeur en cas d’urgence.
L’assistant sanitaire aura pour responsabilité les tâches suivantes : prise de connaissance des fiches sanitaires, gérer les traitements, soigner les petits « bobos », conduire les enfants chez le médecin, prendre du temps pour écouter les enfants qui ont besoin d’une oreille attentive lors d’un petit coup de blues par exemple.
Les adultes devront mettre tout en place afin de faire vivre aux enfants un séjour unique et magique. Cela concerne à la fois l’équipe pédagogique, mais aussi l’équipe technique.
L’équipe pédagogique : mise en place de projets, de jeux et d’activités ludiques,…
L’équipe technique : confection de repas équilibrés et savoureux, tenue d’un centre propre et accueillant, participation aux journées à thème et grands jeux,…
« L‘animation, c’est l’adaptation. »
Dans la mesure du possible il pourra choisir ses activités, mais aussi exprimer ses souhaits qui seront discutés et négociés en groupe, afin de développer son autonomie et sa prise de décision dans une situation de vie collective. Les jeunes devront prendre position sur le fonctionnement général de la semaine (vie quotidienne, activités pédagogiques,…).
La parole sera donnée aux enfants afin de tenir compte des goûts et des intérêts de chacun, mais aussi des problèmes rencontrés.
Les adultes veilleront :
Nous aurons peut-être l’occasion de partager nos séjours avec des enfants en situation de handicap. Nous veillerons à ce qu’ils aient entièrement leur place au sein du groupe et que leur intégration soit un moyen d’enrichissement pour tous.
Le fonctionnement de vie quotidienne sera bien distinct en fonction des âges. Il y aura un fonctionnement spécifique pour les jeunes de 13 ans et plus, et autre fonctionnement pour les 12 ans et moins.
Une réunion de présentation avec chaque tranche d’âge nous permettra de discuter en groupe et de choisir un fonctionnement spécifique pour chacune.
Les activités commenceront aux alentours de 9h ou 9h30.
Nous veillerons au respect des règles d’hygiène.
Nous proposerons aux jeunes de participer aux services de vie collective (mise en place de la table, aide au débarrassage…) ceci dans le but de les responsabiliser quant aux tâches quotidiennes, mais aussi afin de les sensibiliser à l’importance du soutien et de l’entraide dans une vie de groupe. Pour cela, la réunion de début de séjour nous permettra de choisir ensemble une organisation qui leur convienne (base du volontariat, tour de rôle,…).
Nous veillerons au rangement quotidien du centre. Nous souhaitons que ceci ne soit pas perçu comme une contrainte mais comme une participation utile et active au bon déroulement du séjour.
En plus de la sécurité physique, l’équipe veillera à la sécurité affective de l’enfant passant par : une écoute attentive, un contact régulier avec sa famille et la valorisation de chaque enfant au sein du groupe.
Devant tout impératif médical, l’équipe n’hésitera pas à contacter au plus vite les professionnels de la santé (médecins, pompiers, urgences,…).
Un affichage et un rappel des gestes barrières liés au Covid-19 seront discutés en début de séjour.
Le séjour se déroulera dans le respect de l’intégrité morale de chacun.
Les séjours étant des séjours sportifs, nous serons extrêmement vigilants quant à la sécurité physique des enfants.
Nous chercherons à responsabiliser l’enfant dans la prise d’un traitement médical auprès de l’AS (Assistant Sanitaire).
L’enfant devra prendre en compte et signaler toute blessure même insignifiante à l’AS.
Nous chercherons à assurer une alimentation saine et équilibrée. Pour cela, nous nous approvisionnerons autant que faire se peut en produits frais (viande, fruits et légumes,…).
Nous serons extrêmement attentifs aux risques liés au soleil (coups de soleil, déshydratation,…). Nous veillerons à ce que chaque jeune se protège quotidiennement grâce à une crème solaire et une casquette. Nous serons hyper vigilants face à cela et nous insisterons également sur l’importance de boire régulièrement afin d’éviter des déshydratations.
Le sujet de la sexualité et des conduites addictives sera abordé au cours de jeux (quizz,…).
Nous mettrons tout en place afin que l’imaginaire face partie intégrante de nos journées d’animation.
Le matin, les enfants qui n’ont pas d’activité dominante pourront participer à des activités manuelles, artistiques ou sportives, et les après-midi seront réservées à la mise en place de PA (Projet d’Animation).
Le projet pédagogique laisse place à l’émergence d’idées et d’envies émanant des animateurs ou des enfants afin de mettre en place des ateliers divers, tels que le chant, la musique, l’écriture d’un journal,…
L’après-midi, les enfants pourront choisir des jeux en lien avec le projet d’animation ou non.
Voir le schéma ci dessous.
La consommation de cigarettes ne saurait être encouragée à l’occasion de vacances qui se veulent éducatives. Les jeunes fumeurs déclarés pourront fumer sous condition, avec un contrat mis en place avec la direction concernant les horaires et la quantité.
La présence ou l’usage de drogues et d’alcool sont interdits par la loi.
Ces horaires pourront-être modifiés en fonction des activités, des envies des jeunes, mais aussi de leur fatigue.
Apprendre à vivre en groupe, accepter et s’ouvrir aux autres afin de partager et d’échanger.
Devenir autonome sur divers plans, son hygiène, sa santé, la gestion de ses affaires (linge, argent de poche,…) et de ses choix d’activités.
Les enfants doivent pouvoir vivre et évoluer durant tout le séjour dans un environnement sécurisant et sécurisé.
L’assistant sanitaire aura pour responsabilité les tâches suivantes : prise de connaissance des fiches sanitaires, gérer les traitements, soigner les petits « bobos », conduire les enfants chez le médecin, prendre du temps pour écouter les enfants qui ont besoin d’une oreille attentive lors d’un petit coup de blues par exemple.
Le séjour doit permettre de faire vivre aux jeunes un moment intense et inoubliable où le jeu et l’imaginaire seront omniprésents. Les jeunes devront se sentir en vacances.